Rat
Validated

EPR Hoku ♀ †

Identity

Identifier EPR53620F
Name Hoku
Pup name BipBip
Birth date Thursday, February 27, 2020
Sex Female
Owner delfiini
EPR53620F

Origins

Birth place EPR – Au Pays de Rattlousi
Dam EPR Vénus † (28 months)
Sire EPR-NMS Perceval † (29 months)
Genealogy See birth litter sheet (parents and siblings)
See interactive family tree (all direct ascendants and descendants)
See family report (family size and lifespan statistics)

Description

Variety Siamese sable agouti standard straight
Color Agouti
Dilution Siamese sable
Marking Self
Earset Standard
Coat Straight
Eyecolor Black
Singularities None

Health

Is alive? No
Age at death 37 months
Death date 24/03/2023
Death category Neurological (brain, spinal cords, nerves)
Death cause Pituitary tumor
Euthanized? No
Diagnosed by vet? No
Post-mortem analyses? No

Comments

Adoptée avec sa soeur Astéri, par Delphine (Delfini) dans le 78.
Stérilisée le 23 juin 2020.

Le 22 septembre je l’ai trouvé complètement apathique et en hypothermie (33°C). Le véto a d’abord pensé à une hémorragie interne suite à une chute, mais la radio n’allait pas dans ce sens. Un de ses organes semblait plus gros que la normale (rein ou rate), du coup elle a été mise sous cortisone et antibiotique par voie orale et un protecteur vasculaire par injection. Je l’ai également placé sous une lampe infrarouge pour la réchauffer.

Elle a eu un regain d’énergie mais refusait toujours de s’alimenter sauf un peu d’emeraid et de fortimel.

Comme son véto habituel était en congés, j’ai vu un autre véto 5 jours après, qui pensait à une hypothyroïdie (obésité, apathie et hypothermie), mais n’avait pas les moyens de le diagnostiquer et de le soigner, il m’a donc envoyé chez un confrère spé NAC à Aix et en attendant j’ai arrêté les injections car ce n’était pas utile.

Là bas, comme elle a fait pipi sur la balance il a pu faire une analyse par bandelette et le taux de glycémie était au max. Il a donc testé la glycémie sanguine et elle était à plus de 3g.

Depuis elle est donc sous insuline (1u 2x/jour) et on a arrêté la cortisone et l’antibiotique.

Elle va beaucoup mieux, elle a un peu moins d’appétit que la normale, mais j’ai arrêté l’emeraid car elle a repris du poids alors qu’elle doit absolument maigrir (elle est à 700g).

La semaine dernière j’ai trouvé deux masses, une sur la cuisse droite sous un point de nécrose (sûrement dû à une injection) qui s’est révélé être un abcès (assez courrant chez les rats diabétiques), elle est donc à nouveau sous antibiotiques et je soigne l’abcès avec de l’argile verte et de l’eau oxygénée. L’autre masse est sur le flanc gauche, c’est sûrement un lipome, qui n’est pas envisageable d’opérer pour le moment à cause de son obésité (trop de risques d’arrêt respiratoires pendant l’anesthesie).

Elle est aussi sous CBD, car des études montrent son effet bénéfique sur le pancréas.

Maj novembre 2022 : son diabète semble sous contrôle (glycémie à 1,6g/l le 28 novembre) et son abcès semble aussi parfaitement guéri. Ses lipomes ne grossissent pas trop, donc pour le moment leur extraction n’est toujours pas d’actualité.

Son poids diminue lentement mais surement

Mars 2023 : son état s’est dégradé subitement, elle a commencé à montrer des signes de syndromes vestibulaires et malgré le traitement (cortisone + carbegoline + oxytetracycline), elle est partie dans mes bras d’un arrêt cardiaque quelques jours après les premiers symptômes.

— Created on 08/03/2020 by Rattlousia. Last modified on 19/04/2024.