Rat
Validated

OPR-DOU Astrophel ♀ †

Identity

Identifier OPR52981F
Name Astrophel
Pup name Whirlwind
Birth date Saturday, July 20, 2019
Sex Female
Owner Bellefeegore
OPR52981F

Origins

Birth place OPR – L'Opéra des P'tites Pensées
Dam OPR-MOL Elysia Crispata † (27 months)
Sire DOU Childe Roland to the Dark Tower Came † (26 months)
Genealogy See birth litter sheet (parents and siblings)
See interactive family tree (all direct ascendants and descendants)
See family report (family size and lifespan statistics)

Description

Variety Russian blue varieberk headspot standard rex
Color Russian blue
Dilution No dilution
Marking Varieberk
Earset Standard
Coat Rex
Eyecolor Black
Singularities Headspot

Health

Is alive? No
Age at death 30 months
Death date 28/01/2022
Death category Respiratory
Death cause Bronchitis, pneumonia
Euthanized? Not Available
Diagnosed by vet? Not Available
Post-mortem analyses? Not Available

Comments

Née chez l’Opera des P’tites Pensées en partenariat avec les Ratoux du Sergent Douphie. Elle porte donc l’affixe OPR-DOU.

Suspicion de gestation nerveuse le 17 avril 2020 (elle s’est mise à faire un nid sur un étage en ramassant tous les tissus qui étaient dans la cage. Jusque là rien d’exceptionnel pour un rat, ça faisait quelques soirs qu’elle en faisait. Cependant,dans la même journée, c’est vraiment devenu frénétique : elle ne faisait QUE ça, quitte à commencer à arracher le drybed, et surtout elle a commencé à attaquer dès que les copines s’approchent du nid. Entre le vendredi et le samedi chacune de ses copine s’est fait blesser , toutes à la tête (paupières, oreilles, museaux), et même si ce ne sont pas des blessures très profondes, je n’aime pas bien le principe. Du coup je l’ai isolée dans la Alaska avec Huginn jusqu’au dimanche pour que tout le monde puisse souffler, et c’est passé). Est passé tout seul sinon aurait été mise sous cabergoline et/ou stérilisée.

S’est mise à ronfler sans signes avant coureur fin novembre 2020, elle a vu le vétérinaire le lendemain, à l’auscultation vraisemblablement rien de plus qu’une petite inflammation de cause environnementale mais son état s’est aggravé le lendemain, avec crépitements et état proche de la détresse respiratoire, mais aussi apparition d’une masse à l’aine. Elle a donc été sous traitement (gentaminicine, corticoïdes et mucolytique en nébulisations + enrofloxacine par voie orale) qui a très bien fonctionné. Une fois remise (mi-décembre) elle a été opérée de sa tumeur mammaire. Tout s’est bien passé, seule la cicatrisation a été un peu longue (problèmes d’inflammation et d’infection, passés avec soins locaux et prolongation du traitement antibiotiques).

Fin septembre 2021, un truc me chiffonnait sans que je parvienne à mettre le doigt dessus donc je l’ai emmenée pour un contrôle mercredi 29 septembre. A part une perte de poids conséquente (elle était à 400g, mais visiblement la baisse avait du commencer cet été car on a échangé sur les chiffres et lors de son opération en septembre elle était à 460 g - contre 488 lors du suivi de leurs 2 ans.) la vétérinaire n’a rien trouvé du tout pas de masses, pas d’anomalie cardiaque ni respiratoire, etc. On est donc partis sur une surveillance étroite pour voir où cibler.

Elle revu le vétérinaire le 5 octobre car elle s’était mise à ronfler et avait reperdu 20 grammes. On a réussi à faire une échographie vigile de l’abdomen ce qui a écarté la piste d’un souci au niveau du foie, des reins ou du système digestif (outre le fait qu’elle n’a pas de symptômes associés). Pour lui c’est tumoral au niveau du médiastin, ou des abcès, donc elle est sous corticoïdes et antibiotiques.

Depuis, on a noté une stabilisation de son état, puis un mieux et une nouvelle stabilisation. On continue donc le traitement pour l’aider à se maintenir. Elle ne fait plus de bruit et ne perd plus de poids ce qui est déjà une très bonne chose. Elle est toujours partante pour sa prise de médicaments, les câlins et les balades.

Elle s’est maintenue ainsi en déclinant doucement jusqu’au vendredi 28 janvier 2022 au soir. Je l’ai retrouvé endormie pour toujours dans son sputnik, encore tiède et souple, alors qu’une heure auparavant une heure elle mangeait un peu de pâtée. Je l’ai ratée de peu, comme presque tous les rats de ma vie… Au moins elle est partie en douceur, entourée de ses ‘ratons’ qu’elle affectionnait tant. La reine est morte, vive la reine.

— Created on 27/08/2019 by Loulouteratoune. Last modified on 29/03/2022.