Rat
Validated

DNA-MOL Enjolras ♀ †

Identity

Identifier DNA52900F
Name Enjolras
Pup name Romance Credo-Dumaïs
Birth date Thursday, August 1, 2019
Sex Female
Owner Bellefeegore
DNA52900F

Origins

Birth place DNA – De Nectar et d Ambrozy
Dam DNA-DOU Margo Maybellene † (35 months)
Sire DEL-MOL Grabbers Von Überwald † (23 months)
Genealogy See birth litter sheet (parents and siblings)
See interactive family tree (all direct ascendants and descendants)
See family report (family size and lifespan statistics)

Description

Variety Black varieberk dumbo double-rex
Color Black
Dilution No dilution
Marking Varieberk
Earset Dumbo
Coat Double-rex
Eyecolor Black
Singularities None

Health

Is alive? No
Age at death 33 months
Death date 16/05/2022
Death category Old age, natural death (from 48 month old minimum)
Death cause Not Available
Euthanized? Not Available
Diagnosed by vet? Not Available
Post-mortem analyses? Not Available

Comments

Topic de Naissance

Topic de Suivi

Enjolras a été opérée le 10 juillet 2020 car une masse très dure, de la taille d’un petit pois-chiche, était apparue en une nuit au dessus de sa patte avant gauche. Le traitement de première intention commencé suite à la consultation du 25 juin n’ayant rien donné, la masse a été retirée et analysée, le rapport a conclu à un fibrosarcome bien différencié cutané.

Amputée jusqu’à l’épaule le 13/11/20 suite à la récidive de son fibrosarcome. S’est remise comme un charme, RAS depuis. Un masse au niveau d’une mamelle le 11 février 2021, opérée le lendemain car crainte d’une tumeur au vu de l’historique, il s’agissait en fait d’un abcès.

Découverte d’une tumeur mammaire à croissance rapide le 19/02/2022, opérée avec succès le 1er mars 2022.

Fin mars 2022 je l’ai trouvée patraque et en dyspnée. Je l’ai directement mise sous le traitement que le véto m’avais conseillé la fois ou Eponine avait fait un coup de calgon similaire. Elle l’a vu ensuite : on continue le traitement et on fait le point jeudi prochain. Vu sa fatigue, la piste d’une fausse route qui aurait ‘mal tourné’ est plausible, mais également celle de métastases dans les poumons vu son passif.

Contrôle de la mi-avril : elle a perdu un peu de poids, les poumons crépitent toujours (ce qui fait pencher l’avis véto pour des métastases) donc elle est passée sous nébulisations pour un effet plus direct sur les poumons, mais elle moins fatiguée que la semaine précédente.

Le 21 avril j’ai trouvé qu’Enjolras se déplaçait étrangement et sa patte arrière gauche était toute gonflée… Elle a vu le vétérinaire le 22, la paralysie et le gonflement remontent jusqu’à la hanche. on a fait une radio : pas de fracture, pas de tumeur osseuse. On a arrêté les nébulisations pour pouvoir repasser sous anti-inflammatoires par voie orale et on a changé d’antibiotiques car si infection il y a , la doxycycline par voie orale ne l’a pas empêchée. Il se peut aussi que ce soit les potentielles métastases pulmonaires qui causent ça, ou un caillot.

Enjolras est venue me chercher aux barreaux à mon retour du travail le 16 mai pour partir dans mes bras. Jusqu’à la fin elle aura su ce qu’elle voulait et aura fait en sorte de l’avoir, fidèle à ce que présageait le raton qui se barrait du décor photo alors qu’il avait encore les yeux fermés.
Son souci de membre gonflé avait fini par rentrer dans l’ordre, même si avant cela on avait du reprendre le traitement car elle avait rechuté.

J’ai demandé une nécropsie mais suite a mes relances j’ai appris qu’elle n’avait jamais été effectuée…
Après échange avec Ambrozy, vu qu’Enjolras est partie paisiblement dans mes bras sans signe d’affection respiratoire, on partirait sur mort naturelle/vieillesse, mettant plus ça sur le compte d’une fatigue générale de l’organisme vu son âge, qu’elle avait bien cumulé et qu’on n’aura jamais le fin mot de l’histoire.

— Created on 13/08/2019 by Ambrozy. Last modified on 27/02/2023.