Commentaire : Né chez l'Opera des P'tites Pensées en partenariat avec la mollusquerie. Il porte donc l'affixe OPR-MOL.
Aegires est supposé burmese siamois noir mais est plus clair que les burmeses siamois noir que j'ai pu rencontrer (mais base himalayenne et agouti impossible, et pas de reflets bleutés donc je suis quand même relativement sûre de mon coup).
Souci respiratoires mineurs, mais réguliers, de janvier 2020 à aout 2020.
27/06 : découverte d'une masse au niveau de l'omoplate / aisselle avant gauche.
03/07 : hospitalisation pour une biopsie. Masse très moche (aspect "cerveau"), très vascularisée (hémorragie lors de la biopsie). Aegires est gardé 2 jours en observation car il se remet mal de l'intervention.
Compte rendu du labo : tumeur solide à cellules rondes à fusiformes. La nature exacte de la tumeur est inconnue. Hypothèses envisageables : sarcome des tissus mous de type schwannome ou carcinome solide d'origine mammaire.
La masse s'infiltre sous les côtes, et est trop vascularisée : pas d'intervention possible. traitement palliatif (meloxydil puis tramadol).
28 aout 2020 : Aegires fait une première "crise" (saute partout, escalade les barreaux, zig zag, mouvements violents, extrêmement rapide, mais non coordonnés, sans "but") de quelques secondes, état de panique, suivi de tétanie. Traitement : tramadol, si jamais les crises sont provoquées par la douleur.
04/09 : vu la fréquence et la violence des crises, nous décidons de l'euthanasier. Aegires fait 2 grosses crises pendant le trajet, et s'éteint en arrivant en salle d'attente.
Autopsie : pas de masse ou de métastases visibles au cerveau, mais une hémorragie interne sous le cerveau, peut-être due à un AVC. Aucune certitude néanmoins, ni pour l'AVC, ni sur le fait que sa tumeur ait provoqué l'hémorragie.
|