LIVRE DES ORIGINES DU RAT DOMESTIQUE
Rechercher :
Recherche avancée
NUA46229F
NUA Iphigenia Doubtfire
Fiche mise à jour le 30 octobre 2017

Nom : Iphigenia Doubtfire
Alias : Cherry Lips
Sexe : F
Naissance : 18 février 2016
Décès : 08 octobre 2017
Cause du décès : Tumeur


Origine : Les Nua Rats
Propriétaire : Ambrozy
Père : PRH Grimalkin
Mère : IDC Chïsana Kiseki
Généalogie : Télécharger la généalogie (5 générations max.)

Phénotype :
Couleur : Bleu russe agouti
Dilution :
Marquage : Irish
Particularité(s) :      
Type d'oreilles : Standard
Type de poil : Lisse
Couleur des yeux : Noir

Disponible à la reproduction : Déclaré(e) non reproductible au 30 octobre 2017

Commentaire :
Santé
Avril/Mai 2017 (13 mois) - Quelques bruits respiratoires dus à un épisode infectieux touchant toute la troupe. Très bien soignés par des nébulisations de gentamicine, huiles essentielles et acétylcystéine.

Juin 2017 (16 mois) - Présence de pus dans la vulve. Ablation de l'utérus et des ovaires, avec présence d'une grosse tumeur ovarienne.
Résultats de l'analyse histopathologique :
« L'analyse a porté sur trois plans de coupe d'une corne utérine avec l'ovaire associé, colorés à l'hématoxyline-éosine-safran.
L'ovaire examiné montre quelques corps jaunes et une néoformation tumorale nodulaire, de croissance infiltrante avec envahissement d'un muscle lisse et vraisemblablement de l'utérus adjacent, sans dépassement net de la séreuse. Cette néoformation montre une architecture folliculaire micro-kystique, les follicules étant séparés par un stroma très dense comportant des cellules fusiformes. Les cellules en bordure des lumières folliculaires sont plus arrondies. Les cellules sont de taille moyenne, au cytoplasme acidophile pâle et au noyau central ovoïde, euchromatique, à nucléolation indistincte. Une discrète anisocaryose est notée. Les mitoses sont rares. Il n'est pas observé d'image d'embole vasculaire sur ces plans de coupe.
L'endomètre est le siège d'un processus inflammatoire. La lumière contient de nombreux neutrophiles dégénérés et de larges colonies bactériennes. L'épithélium muqueux de revêtement est cylindrique, vacuolisé, et multifocalement ulcéré. Le stroma est infiltré par de très nombreux neutrophiles hyper segmentés et un nombre modéré de lymphocytes et plasmocytes. Les glandes apparaissent discrètement hyperplasique et sont infiltrées par des neutrophiles.
Conclusion : Aspect histologique d'une tumeur à cellules de la granulosa montrant des critères architecturaux en faveur de la malignité du processus. Présence également d'un pyomètre. »

Septembre 2017 (19 mois) - Arrondissement du ventre et ralentissement du transit. Présence à la radio et l'échographie d'une grosse masse dans le ventre avec traces de nécroses. Métastase probable de sa tumeur ovarienne maligne.
Laparotomie pour tenter d'extraire la tumeur, mais celle-ci est très grosse, et surtout adhérente à la vessie et aux intestins. Après l'opération, Iffy était très douloureuse et en mauvaise forme et a mis un certain temps avant de remonter la pente.

Octobre 2017 (20 mois) - Début de nécrose sur la plaie une semaine après l'intervention (plaies infectieuses ou tumorales). Désinfection quotidienne à la bétadine + miel de manuka + antibiothérapie. Le gros des plaies a pu être gérée (Iffy a elle-même rongé les chairs nécrosées) sauf une zone inatteignable pour elle à cause de son ventre, avec une plaie nécrotique profonde et persistante.
Pas de perte significative sur la balance, mais Iffy s'est beaucoup amaigrie (colonne, bassin et os du visage saillant), la tumeur compensant en terme de masse.
Forme correcte, Iphigenia mange lentement mais avec appétit, câline ses copines et se laisse embêter par les ratons. Elle est très câline et quémandeuse d'attention avec nous.

Décès le 08/10/2017 (20 mois) - Décès. J'ai retrouvé Iphigenia dans le bas de la cage, en position rampante. Les jours précédents, elle avait toujours une forme correcte mais une hypothermie notable (35-36°C).

Descendance
Aucune descendance enregistrée


    Copyright 2009 © Livre des Origines du Rat Domestique