Rat
Validated

ARK Eldacar ♂ †

Identity

Identifier ARK39443M
Name Eldacar
Pup name
Birth date Tuesday, February 4, 2014
Sex Male
Owner Arkane

Origins

Birth place ARK – Le Domaine des Arkenstones
Dam INC Tauriel † (26 months)
Sire INC Dillinger † (40 months)
Genealogy See birth litter sheet (parents and siblings)
See interactive family tree (all direct ascendants and descendants)
See family report (family size and lifespan statistics)

Description

Variety Agouti hooded standard straight
Color Agouti
Dilution No dilution
Marking Hooded
Earset Standard
Coat Straight
Eyecolor Black
Singularities None

Health

Is alive? No
Age at death 10 months
Death date 25/11/2014
Death category Other
Death cause Undetermined infection or abscess
Euthanized? Not Available
Diagnosed by vet? Not Available
Post-mortem analyses? Not Available

Comments

La maman d’Eldacar a été récupérée gestante, ainsi que son père, en échange de rendre les petits au sevrage. Cependant j’ai demandé à garder certains petits, et la personne ne s’y est pas opposée. J’ai donc gardé les petits que je voulais, et placé ceux que la personne ne voulaient pas.
Eldacar devait être placé mais à 3 mois je pense que je ne le laisserais plus partir –’

Eldacar a toujours eu des soucis en groupe. Tout d’abord placé avec Johnny et Hugh (pourtant adorables), il se faisait martyriser, mordre la queue,… Il a fini par avoir un abcès énorme sous le cou suite à une morsure, je l’ai donc isolé avec son frère Elwë le temps de la guérison abcès vidé et nettoyé par ma véto, on a regardé les dents tout allait bien. L’abcès a fini par guérir et cicatriser, j’ai donc décidé de le réintégrer avec d’autres rats qui tournent en groupes très stables (Jäger et Radagast) pour son bien, car étrangement, Johnny et Hugh ont été intégrés avec succès à d’autres rats sans aucun souci, mais étaient littéralement agressifs à la vue d’Eldacar.
Il a recommencé à avoir de petites plaies, je me suis inquiétée mais comme Jäger est un peu brutal j’ai mis ça sur le compte d’une soumission trop marquée. Elwë quand à lui restait hyper timide, toujours dans son coin.
Courant septembre je remarque une grosse plaie sur le flanc et le cou, je décide donc de l’isoler de nouveau avec son frère, me disant qu’il s’était fait tamponner par un des gros.

Sa plaie au flanc a bien guéri, mais la plaie au cou, de nouveau, a dégénéré (il faut dire qu’Eldacar a toujours été très très sale, dans un groupe de rats “propres”, lui avait des lacunes au niveau du nettoyage :/). Un abcès très profond s’est reformé, qui allait jusqu’à la mâchoire. Il a de nouveau été nettoyé (la plaie était impressionnante) et mis sous antibios. Cela tournait plutôt bien jusqu’à ce que je remarque de nouvelles plaies sur lui, lui et son frère en constante tension palpable. Et de nouveau un coup de dents sur son cou :/
J’ai déduit tout d’abord que je m’étais trompée de “cible” de départ, en “accusant” Hugh, Johnny, Jäger, Radagast, alors qu’à priori c’était Elwë le souci. J’ai donc isolé Elwë en attente de castration, et laissé Eldacar seul, en attendant la cicatrisation. Malheureusement, malgré mes précautions (sopalin en fond de cage changé tous les jours, antibiothérapie, miel,…), nous avons découvert que la blessure, propre en apparence, était infectée en profondeur. Après plusieurs jours/semaines à tenter le tout pour le tout, la septicémie a été confirmée, et ensuite, plus rien à faire :’(

Il est à noter qu’en parlant avec d’autres “ratouphiles” expérimentés, et en observant attentivement le comportement d’Eldacar (ultra ultra tendu, même seul), j’ai fini par me poser des questions. Son frère, qui avait été déduit coupable au final, se détendait de jour en jour sans lui, alors que je pensais que c’était son caractère, il est devenu beaucoup plus calme, doux, et confiant seul. J’ai donc retenté une intégration d’Elwë seul, qui s’est déroulée à merveille, depuis plusieurs semaines il vit en groupe, parfaitement stable et détendu, sans aucune blessure ni rien de tel.

Donc, il s’avère au final que les “preuves” étaient fausses, c’est sans doute Eldacar qui avait toujours eu un souci, ultra ultra dominé, je l’ai souvent vu se retourner de manière mesquine, et au final c’est lui qui stressait les autres :/

— Created on 16/05/2014 by Arkane. Last modified on 16/12/2014.