Portail du LORD

La reproduction

Avouez le, des crevettes roses chez vous ça vous tenterait bien ! Mais une portée c’est une grande aventure à ne pas prendre à la légère.une portée peut mal se passer : bébés qui meurent, mère qui meurt, mise bas difficiles, césarienne, stérilisation… Faire reproduire une rate c’est aussi la mettre en danger. Pensez qu’une femelle peut avoir jusqu’à 20 petits d’un coup qu’il faudra les placer… Un peu de réflexion est plus que bienvenue!

La reproduction n’est pas un jeu, c’est la santé, parfois la vie de vos animaux que vous mettez sur le tapis. Ce n’est pas vous qui allez  affronter les conséquences d’un mauvais choix, mais bien eux qui vont les vivre. Les futurs petits seront là à cause de vous, vous vous devez donc de faire le maximum pour eux, aussi bien dans le matériel que dans la mise en place de la portée. Faire naitre des petits ayant des chances élevées de finir malades, mal dans leur peau, etc est une hérésie, et un manque total de respect envers l’animal.


Quelques règles de base :

Bien sur pour faire des petits, il faut un mâle et une femelle. Mais pas n’importe lesquels.
L’âge idéal pour faire reproduire une femelle pour la première fois est entre 5 et 9 mois. A savoir que après 9 mois il est fortement déconseillé de faire porter une femelle pour la première fois. Si la femelle a déjà portée avant, il est possible de tenter, mais il faut savoir que plus la rate est vieille plus les risques sont grands (on retrouve hélas des exemples de mises bas difficiles chez de nombreux particuliers sur des portées avec des rates de plus de 10 mois.). A retenir que à tout âge une portée est un risque, et que cela peut coûter très cher en veto.

Une portée, ça use ! Il faut donc respecter un poids minimum pour votre future maman. En général on reproduit une femelle de plus de 250g (bien sur, si votre femelle fait 300g, ce sera encore mieux), en bonne santé bien évidement et avec un bon caractère. Il ne sert a rien de gaver sa femelle pour qu’elle atteigne les 250g en fabriquant du gras. A savoir qu’on évite de reproduire des femelles nues. Pourquoi ? Et bien rien de bien scientifique en fait, mais il s’avère que pas mal de portées issues de mères nues se sont mal passées, avec un ratio beaucoup plus grand que pour une mère « poilue ». Les mères nues ont souvent des problèmes de lactation par exemple. Il n’est pas interdit de reproduire une nue, mais c’est a vos risques et périls, les chances d’avoir un problème étant au moins 2 fois plus fortes que sur une portée de non nus. Il est donc recommandé de faire en même temps une autre portée afin d’avoir une mère allaitante, ou d’en trouver une en cas de besoin.

On reproduit en général les mâles après les 12 mois pour des lignées connues et 18 mois pour un rat de provenance inconnue. Pourquoi ? Et bien tout d’abord car les mâles ont une crise d’adolescence assez forte. On les reproduit une fois cette crise finie et leur caractère bien stabilisé. De ce fait on peu reproduire des mâles que l’on sait gentils. Et oui l’agressivité se transmet ! Donc attention a ce que vous faites ! De plus, on peut prendre du recul sur la lignée du monsieur, voir l’évolution de ses parents/frères/sœurs… Si sa famille développe des tumeurs à 14 mois chez les femelles, le recul pris vous permettra d’éviter de le reproduire. Ne mettez pas un mâle a la repro juste parce qu’il est beau.

Un mâle peut être reproducteur durant toute sa vie, alors ne vous pressez pas, vous avez le temps ! Pour le poids du mâle, rien de bien fixe, si ce n’est qu’on ne reproduit en général pas un mâle en dessous de 450g, considéré comme trop petit. La encore, rien ne sert d’avoir un mâle obèse, il doit être bien dans sa peau, fort et proportionné.

Une fois qu’on a deux parents avec un bon caractère, en bonne santé, il est également de bon ton de regarder ce qui se passe dans leurs familles respectives : Une famille ou les femelles ont des tumeurs étant jeunes, une familles ou les mâles sont agressifs, ne seront pas des familles qu’il faut continuer a reproduire. Et oui même si ce ne sont pas les parents ces problèmes génétiques pourront ressurgir. On tend donc à reproduire des familles de rats en bonne santé et de bon caractère, pour le bien des animaux.

Il n’est pas forcement nécessaire d’avoir mâle et femelle chez soit pour faire une portée. On peut très bien faire venir un mâle extérieur.

Ce n’est pas parce qu’il est possible de reproduire son mâle sans limites dues à sa santé qu’il est bien de le faire. On restreint généralement les mâles à deux saillies maximum, 3 pour les lignées peu répandues, afin de ne pas donner naissances à un grand nombre de rats ayant le même patrimoine génétique, ou du moins un patrimoine proche.

De même, il est mieux de reproduire deux frères une fois chacun, que de reproduire deux fois le même mâle. ces derniers ont un patrimoine génétique proche, mais qui ne sera pas exactement le même, et les petits n’hériteront donc pas de la même chose.

Un régime spécial future jeune maman s’impose. La rate gestante puis allaitante a besoin d’être booster, une portée étant assez dur physiquement. Pour un rat on préconise un mélange a 14% de protéines pour 4 % de lipides, une rate gestante aura besoin d’un mélange a environ 19% de protéines et 5% de lipides. Laissez lui a disposition en permanence de son mélange de graines et gâtez la sur les a coté : des petits bouts de fromage, du poisson gras (style thon), du jambon, des fruits, des légumes… Mais surtout ne laissez rien de ce qu’elle n’aura pas mangé dans la cage. Mieux vaut renouveler les repas plusieurs fois dans la journée pour que cela reste frais.

Trouver un reproducteur

Si vous avez les deux parents chez vous, c’est plus facile, mais il arrive souvent que vous n’ayez que maman, ou que papa. de ce fait il va vous falloir chercher.

Le plus simple reste tout de même les divers sites sur le rat, ou il est facile de trouver des annonces pour des rats mis en reproduction. Il est également très facile d’y trouver tout,  n’importe quoi, et pire encore. Voici quelques clefs pour comprendre tout ça:

  • Evitez au maximum les sites de petites annonces générales. Vous allez faire une portée, faire naitre des vies, vous ne cherchez pas une nouvelle baignoire.
  • Ne vous arrêtez pas à un type physique, la santé et le caractère sont les premiers points à prendre en compte
  • Un minimum d’informations est vital: date de naissance, origine, généalogie, poids, santé du rat et de sa famille … A vous de privilégier les annonces ou tous les faits sont exposés, bons et moins bons.
  • Une généalogie = des rats avec des dates de naissance, de décès et des causes de décès. Des noms, des phénotype c’est bien, mais cela ne vous aidera aucunement à penser le meilleur mariage santé pour vos futurs ratons. De plus méfiance, beaucoup de gens sont peu scrupuleux et trafiquent sans problème leurs généalogies.
  • Quelle est le but de cette personne? Pourquoi veut-elle reproduire ce rat? Quelle est son éthique de reproduction? Tout le monde n’a pas la même vision des choses, à vous de trouver un partenaire qui ira dans le même sens.
  • Mettez bien à plat les conditions de saillie avant d’accueillir le rat, cela vous évitera des ennuis.

Le bouche à oreilles est également un bon moyen de trouver. Vous pouvez également éplucher les portées passées, et poser la question aux adoptants.

Trouver un reproducteur n’est pas l’affaire de 5 minutes et vous demandera du travail, du temps, et parfois de l’argent selon l’endroit ou il se trouve. Ne vous bloquez pas à un secteur, soyez mobile, le jeu en vaut souvent la chandelle.


Un accouplement ça se fait en plusieurs étapes.


Rate ayant ses chaleurs

Avant  toute mise en contact, il est bon de pratiquer une quarantaine préventive chez les deux participants. Le principe est le même que pour une quarantaine d’adoption, et tant à éviter la transmission de maladies.

Déjà Micheline est elle en chaleur ? Il est parfois très difficile de le voir chez certaines femelles peu démonstratives, mais en général c’est assez drôle ! La femelle couine des qu’on la touche, fait de petits bons, s’arrête et se met a «vibrer » des oreilles en creusant le dos. Gratouillez lui les fesses et vous verrez ! En général les chaleurs durent une douzaine d’heure et ce tous les 3 a 5 jours. Elles peuvent également être provoquées par la présence du mâle.

Ensuite il faut mettre Micheline et Philéas ensemble. Alors là c’est très variable. On peut les mettre soit en lieu neutre (style canapé) soit dans une cage neutre (cage de maternité) a vous de voir ! Mais évitez de mettre le mâle chez la femelle et vis et versa.

En ce qui concerne l’accouplement en lui-même, ça peut prendre du temps, certains monsieur n’étant pas pressés, ou madame n’étant pas prête. Evitez de les laisser ensembles hors chaleurs de la femelle, en effet il se pourrait que les avances répétées du mâle l’agacent et que ça se passe mal. de plus vous ne pourriez pas voir le jour exact de saillie, ce qui complique le décompte! Si vous n’avez pas la chance de les prendre sur le fait, on peut facilement voir si il y a eu accouplement ou non sur le vagin de la femelle. L’accouplement est très très bref et doit être renouvelé plusieurs fois. Donc laissez les tranquille jusqu’à ce que la femelle repousse le mâle (attention c’est parfois violent), arrivé a ce stade la mettez monsieur chez lui et madame chez elle.



Gestation

Voila la saillie est faite. Vous pouvez remettre Micheline avec ses copines tout en faisant attention qu’il n’y ai pas dans la cage de quoi la blesser (trous ou elle aura du mal a passer, étages d’où elle pourrait tomber…). Vous la mettrez dans sa cage de maternité quelques temps avant l’accouchement (4 -5 jours avant). En général la femelle devient vraiment grosse peu de temps avant la mise bas, mais il y a quelques signes qui prouvent qu’elles est pleine : elle prend du poids régulièrement, elle a les tétines qui ressortent, elle n’a plus de chaleurs et a pas loin de 3 semaines elle a un bide énorme. La durée de gestation est entre 21 et 23 jours, si votre rate les dépasse il faut vous inquiéter et l’emmener rapidement chez le veto car elle peut y rester (petits morts, mères trop faibles, mise bas difficile…). Ne traînez pas, a 24 jours votre rate peut en mourir.



Le grand jour va bientôt arriver, il faut préparer la cage de Micheline ! Déjà pour éviter tout incident (type bagarre, etc.) mieux vaut mettre la mère seule dans sa cage, sans ses copines et si le mâle est encore avec elle, le remettre chez lui (la femelle peut être reprise juste après la mise bas). Choisissez une cage fermée, ou les courants d’airs ne pourront pas passer, sans danger pour les bébés (un bout de plastique tranchant, une vis, un barreau défait…) et sans étages. En effet si la mère fait son nid sur un étage, les petits pourraient se tuer en tombant. Les cages en plexi font d’excellentes cages de maternité.



Quelques temps avant l’accouchement Micheline va faire son nid, pour l’aider vous pouvez lui donner du Sopalin, du papier toilette. Ne lui donnez pas de tissus, il sera dangereux pour la future progéniture qui risque de se blesser dans les fils se dégageant de celui-ci. Pensez à mettre Micheline dans une pièce calme et tempérée.


Mise bas

Voila ça y est c’est partit ! Les premiers petits arrivent ! Déjà évitez de venir vous coller toutes les 10secondes sur le plexi de la cage, surveillez du coin de l’œil tout en la laissant tranquille. En général la rate perd un peu de sang, puis les petits commencent à venir. La durée de la mise bas est très aléatoire, elle peut être très rapide comme durer 4h, mais si au bout de 12h votre rate n’a toujours pas mis bas, veto. Si jamais vous voyez bien avant ça que votre rate a un problème, perd beaucoup de sang, n’attendez pas et foncez chez le veto. Une fois la mise bas terminée, ne vous précipitez pas pour toucher les petits, laissez la famille tranquille au moins 24h. Si jamais la maman demande a sortir, sortez la et profitez en pour regarder discrètement.

Il est normal que certains petits soient mangés, votre rate n’est pas un monstre sanguinaire pour autant. Un petit mal-formé, pas viable, déjà mort sera éliminé pour le bien de toute la troupe. Alors ne vous formalisez pas pour ça.

Il n’est pas rare que des mises bas se passent mal, pensez bien à ça avant de vous lancer, votre ratte peut y rester ainsi que tous les petits.Ne changez pas le nid lorsque les petits seront nés, la maman enlèvera ce qui est sale elle-même et vous n’aurez qu’à lui donner des morceaux propres. De même ne lavez pas la cage durant les deux premières semaines, contentez vous de seulement rajouter un peu de litière propre et sortir ce qui est sale et que la rate met de coté.




Voila, devant vous s’agitent les saucisses cocktail. Une ratte peut avoir entre 1 et… plus de 20 petits. La moyenne est plus proche des 10-13 petits et au delà de 15 la maman aura du mal a nourrir tout le monde. Les petits naissent nus et aveugles, par contre ils piaillent ! Ne vous inquiétez pas si Micheline leur marche allègrement dessus, c’est normal elle ne leur fait pas mal. Il est possible de voir la couleur des yeux, le sexe, le type d’oreilles et de poil des la naissance, mais cela demande un certain coup d’oeil.



Croissance

Peu a peu les petits vont grandir, à 3 jours vous pourrez déjà vois les marquages se dessiner. A une semaine un duvet a apparaît et a quinze jours vos petits sont tout poilus et… ouvrent les yeux ! A partir de ce moment ils vont commencer à courir partout. Si vous le pouvez, rajoutez un étage dans la cage pour que la maman puisse se reposer à l’abri de la marmaille, ou changez la famille d’habitation. Vous pouvez aussi recommencer à nettoyer la cage.

Petite rate de 3 à 23 jours


Les petits vont explorer leur environnement, offrez leur des jouets : une boite de mouchoir, des rouleaux de papier toilette… c’est la fête ! Les petits vont commencer a manger de la nourriture solide alors n’hésitez pas a y aller sur la gamelle. Ils ont eux aussi besoin d’une alimentation riche et variée, celle de maman fera très bien l’affaire.



N’oubliez pas que si le sevrage physiologique des petits se fait aux alentours de 4 semaines, le sevrage psychologique se fait entre 5 et 6 semaines. Et oui Micheline a plein de choses a apprendre a sa marmaille (codes sociaux, limites dans les morsures etc.…), alors laissez lui le temps de le faire ! Un petit mal sevré, qui ce soit sur le plan physiologique ou psychologique pourra avoir des problèmes un fois adulte, de santé ou de comportement.

Il faut séparer mâles et femelles à partir de 5 semaines et au maximum à 6 semaines, afin d’éviter qu’ils ne se reproduisent entre eux, ou avec leur mère.Les filles restent avec maman, les mâles partiront avec papa ou tout outre mâle adulte cool. Si votre troupe est sympa, vous pouvez également y intégrer les ratons sans problème.



Les adoptants

Ils vont vous en demander des choses! Des nouvelles, des photos, des visites… Forcement vous vivez avec les ratons, pas eux. Mais bien choisir ses adoptants n’est pas chose facile, et la encore à vous d’être vigilant pour le futur de votre portée:

  • Le genre kikoolol SMS je ne sais pas écrire est TOUJOURS un mauvais plan. Les personnes qui arrivent « salut il te reste un mâle j’en veux un » idem. On adopte une vie, pas un canapé.
  • Vous pouvez poser des questions, sisi, c’est même le but du jeu. Parler est le meilleur moyen de nouer contact et de connaitre l’adoptant. Si il refuse, passez votre chemin.
  • Qu’une personne vienne vers vous pour une adoption en future repro n’est pas un souci, mais demandez lui bien pourquoi, ce qu’elle fera etc. Fuyez certaine demandes « je voudrais un frère et une sœur », la encore toujours douteuses.
  • Vous pouvez toujours dire non, peut importe le moment! Si vous jugez que cet adoptant n’est pas à même de bien s’occuper du raton, refusez.
  • La façon dont vous communiquez attirera des adoptants plus ou moins recommandables:  Des annonces claires, précises, bien écrites, des photos de qualités, et des clauses non négociables éloigneront les individus les plus problématique. Vos adoptants seront le reflet de vos choix et de votre sérieux.
  • Ne soyez pas pressé, c’est le meilleur moyen de confier un raton à n’importe qui.

Vous pouvez demander une participation financière pour vos ratons, laissée à votre appréciation. Idem avec une participation  » nature »: litière, nourriture, accessoires….

Après la portée

Vous restez le naisseur des petits, et donc le point référent pour toute question. Faire une portée, ce n’est pas placer les petits et disparaitre, mais rester disponible pour les demandes à venir. C’est à vous de vous tenir informé sur l’évolution des petits, de la famille et de transmettre ces éléments aux adoptants.

Selon l’évolution générale d’autoriser ou non des reproduction, d’aider sur les généalogies etc. Ces rats sont nés car vous l’avez désiré, c’est le moins que vous puissiez faire pour eux.


Portail du LORD