Portail du LORD

Pathologies

ATTENTION, cette rubrique vous montre la réalité, et certaines choses ne sont pas belles à voir… Donc passez votre chemin si vous n’avez pas le coeur d’affronter certaines photos ou vidéos.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le rat est un petit animal assez fragile et sujet à de nombreuses pathologies. Votre rat fera sûrement plus d’un tour chez le véto dans sa vie. A savoir que les visites chez le veto sont très aléatoires, vous pouvez ne rien avoir pendant un an puis ne plus arrêter d’y aller. Mâles et femelles sont aussi résistants face à la maladie, mais les femelles sont hélas beaucoup plus sujettes aux tumeurs. NE JAMAIS DONNER UN MÉDICAMENT POUR HUMAIN A VOTRE RAT, cela pourrait le tuer car les dosages ne sont pas les mêmes. Voici une liste non exhaustive des problèmes les plus communs chez le rat. Ces quelques indications sont uniquement là pour vous aiguiller, elles ne remplacent en aucun cas l’avis d’un vétérinaire et nous ne sommes en aucun cas responsable de ce qui pourrait arriver. En cas de doute, appelez un vétérinaire rapidement.

Les grosseurs

Les grosseurs sont assez difficiles à distinguer, ça peut être un abcès, une tumeur, un kyste, un hématome, une hernie… seul un véto pourra vous dire de quoi il en retourne. En cas de grosseur, ne traînez pas, plus c’est pris tôt mieux ce sera. Voici une liste non exhaustive du types de grosseurs pouvant survenir chez le rat, mâles comme femelles, vieux comme jeunes.

  • Abcès : Votre rat a une boule dure sous la peau, non rattachée au corps. Quelques temps plus tard, la peau de cette boule se nécrose et du pue en sort : Il s’agit d’un abcès. En général le rat s’en remet très bien mais il s’agit d’être prudent. Un abcès récurrent (comme les abcès dentaires qui conduisent souvent à la mort du rat), un abcès qui dégénère en infection, nécessitent de toute façon une visite chez le veto. Bien souvent l’abcès est créé par une petite blessure. Attention un abcès à coque aura un intérieur dur, donc difficile à faire sortir, dans ce cas là il faudra cureter à l’intérieur. Ne pas confondre un abcès et un point noir, ils peuvent être très gros chez le rat.


  • Tumeurs : Les tumeurs sont malheureusement fréquentes chez le rat, notamment chez les femelles. Si vous diagnostiquez une petite masse, grossissante sur votre animale, molle ou dure, rattachée au corps ou mobile, il peut s’agir d’une tumeur. Suivant l’âge de votre rat et sa vivacité, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire afin de savoir si la tumeur est opérable ou non.



  • Glandes : Tout comme chez les humains ou les autres animaux, le rat peut, par exemple, avoir les glandes salivaires qui dégénèrent. Une « poche » se forme alors et se remplit de liquide, que votre vétérinaire devra ponctionner régulièrement si possible.
  • Lipomes : Considéré dans la catégorie tumeur, le lipome en est une forme graisseuse bénigne. Chez le rat cela donne une boule, qui grossit très lentement et ne gène pas l’animal (sauf si mal placée). C’est opérable, mais en général pas nécessaire…


  • Hernies : Une hernie est un gonflement provoqué par la sortie d’un organe, ou du moins d’une partie de sa cavité naturelle. En général elles sont abdominales et l’organes sortant est l’intestin. Elles peuvent être opérables, mais demandent à être rapidement traitées…

Les problèmes respiratoires

    Les rats sont très sensibles des voies respiratoires. Les seuls bruits qu’un rat doit émettre sont ses cris et les grincements de dents. Un rat ne ronronne pas ni ne roucoule. Si le vôtre le fait c’est qu’il a un problème. De même, un rat qui éternue (souvent et/ou régulièrement) a un problème et nécessite une visite véto. Certains rats font des allergies à la litière, aux produits ménagers ou parfums (pour humains, d’ambiances ou encens) mais ça reste très rare. Sachez qu’un bon rhume non soigné à temps va dégénérer et votre rat pourrait en mourir rapidement, ou devenir chronique.


    /!\ Potentiellement choquant – Vidéo d’une ratte en détresse respiratoire


  • Porphyrine : Votre rat donne l’impression de saigner du nez ou des yeux, il s’agit en fait de porphyrine, une sécrétion orange rouge naturelle chez le rat. Pour vous ôter tout doute, prenez un peu de cette matière sur un coton et versez dessus de l’eau oxygénée. Si il y a de la mousse, il s’agit de sang, sinon de porphyrine (si il s’agit de sang votre animal est en danger). La porphyrine est un bon indicateur de la santé chez le rat : sécrétée en trop grosse quantité elle montre que votre rat a un problème : rhume, infection… Pour nettoyer les yeux d’un rat, utilisez une gaze imbibée de sérum physiologique.


  • Rhumes / Pneumonies : Le rat est touché plus ou moins fortement, mais il est rare que cela passe seule. Éternuements, difficulté à respirer, toux… A traiter très rapidement, car celui peut conduire très vite au décès. Le rat peut également rester chronique.

Pelage, peau et parasites

  • Poux : Les rats peuvent être sujets aux poux, tout comme les chiens et les chats. Ces parasites se propagent généralement suite à de mauvaises conditions d’hygiène. Les poux qui sont présents sur les animaux ( poux piqueurs ) ne sont pas identiques à ceux qui touchent les Hommes ( poux suceurs de sang ) Les poux piqueurs sont de minuscules parasites et leurs œufs sont très difficiles à voir à l’œil nu. Les démangeaisons sont dues aux piqûres du pou, tout comme la piqûre de puce. Elles irritent la peau de votre rat, il va se gratter plus que de coutume et son poil va sembler en mauvais état.


  • Si votre rat est infesté, n’oubliez pas de traiter ses compagnons, les autres animaux de la maison, ainsi que la litière.

  • Puces : Les rats peuvent être sujets aux puces, tout comme les chiens et les chats. Ces parasites sont particulièrement présents au printemps et en été, et sont attirés par les endroits chauds (fourrure, nid, … ).
    Les démangeaisons sont provoqués par les piqûres de puces. Il faut alors examiner la fourrure de votre rat. Si vous y voyez une sorte de petite poussière noire, il se peut que cela soit des déjections de puces. Pour en être sûr, mouillez cette petite poussière : si elle devient rouge, ce sont bien des déjections de puces. Il ne faut pas tarder à traiter un animal qui a des puces, car elles peuvent transmettre des maladies. Si votre rat est infesté, n’oubliez pas de traiter ses compagnons, les autres animaux de la maison, ainsi que la litière.
  • Gale (oreilles, queue et peau) : La gale est une maladie due à des parasites : les acharnions. Les signes de la gale sont relativement faciles à reconnaître. Généralement, le bout des oreilles et la base de la queue se couvrent de croûtes et votre rat se gratte intensément. Le dos de votre animal peut se couvrir également de croûtes et à force de se gratter il finira par avoir des plaques sans poils.
    Il faut alors rapidement traiter votre animal car c’est une maladie très contagieuse.


  • Vers : Votre rat peut attraper des vers. Il seront visible dans ses excréments et sur son anus si votre rat est très touché. Un vermifugeage de temps à autre n’est donc pas une mauvaise chose.


  • Les poils : Pertes de poils très conséquentes (hors mue et rat rex/double rex/nu) montre que votre rat a un problème (parasitaire, carences alimentaire …) De même un poil terme n’est pas bon signe. Un rat stressé aura tendance à s’épiler certains endroits du corps (bien souvent les pattes avant et les cuisses). Il arrive que votre rat roussisse, cela peut être du a des carences alimentaires où au fait qu’il vieillisse.


  • Sébum : Votre rat devient orangeâtre ? (Surtout visible chez les mâles). Ne vous inquiétez pas c’est juste du sébum. Il arrive souvent que sur les mâles ça se voie bien, surtout sur un rat rex, double rex ou nu. En soit c’est peu esthétique, mais pas grave. Par contre si vous lavez votre rat à outrance, cela peut déclencher un excès de sébum, de même une alimentation trop grasse et mal équilibrée peut en être la cause (souvent accompagné de croûtes). Le sébum est un indicateur de la santé de la peau de votre rat, au même titre que la porphyrine.
  • Coupures : Qu’il se la soit faite tout seul ou qu’un copain l’ait aidé, les coupures sont fréquentes. Une petite coupure ne nécessitera pas plus qu’une désinfection et de la surveillance, mais une blessure plus grande ou profonde nécessitera sûrement des points. Attention également aux infections, qui pourraient provoquer un ou plusieurs abcès. De même, lors de plaies profondes surveillez régulièrement les points sans négliger la désinfection (ou la surdoser).


  • Tiques : C’est assez rare, mais ça peut arriver, surtout si votre rat va se balader dehors.
  • Teigne : Attention la teigne se transmet a l’homme! Donc ne tardez pas a traiter et à également vous traiter! Elle se caractérise par des ronds dépoilés. Vous ne pourrez pas la transmettre a d’autres personnes, mais votre rat si.


  • Réactions allergiques : Il arrive que la peau se nécrose suite a une injection d’antibiotiques (certains plus que d’autres). Il se forme une croûte qui finit par tomber, entraînant les poils avec elle. La peau se reforme et les poils repoussent par la suite.

La tête

  • Dents : Surveillez régulièrement la bouche de votre rat, surtout la taille des dents. En effet, le rat, comme tous les rongeurs, a les dents qui poussent sans cesse durant toute sa vie. De ce fait, il doit les user régulièrement afin d’éviter qu’elles prennent des proportions intolérables. Si le rat ne peut pas ronger, les dents s’allongent donc et peuvent sortir de la bouche et abîmer le nez de l’animal ou bien peuvent transpercer les joues, palais ou gencives à l’intérieur de la bouche. Par exemple, des dents écartés ou croisés sont anormales , elles donc à couper régulièrement et nécessite un suivit régulier.
  • Afin d’éviter de telles souffrances à votre compagnon, prenez soin de lui donner une nourriture très dure (graines, croquettes …) ainsi que des morceaux de bois.


    Dents normales

  • Œil : Les yeux sont une partie très fragile du corps du rat. Ils peuvent être touchés par des infections (dues à la présence d’un corps étranger, d’une griffure…), des gonflements (choc, abcès, tumeurs osseuses, …), développer une cataracte… Il s’agit d’agir vite car la situation dégénère en général très rapidement, allant jusqu’à l’énucléation ou la mort de l’animal.
  • Un rat en fin de vie n’est pas une chose facile à surmonter. N’hésitez pas à prendre la bonne décision pour lui éviter de souffrir. Il est difficile de ne pas être égoïste dans ces moments là, mais il faut penser au bien être de son animal avant tout. Un véto compétent l’endormira doucement en vous laissant le temps de lui dire au revoir.

  • Tête penchée : Un rat qui a la tête qui penche c’est de toute façon directement véto. Ça peut être une otite, comme un AVC (accident vasculaire cérébral) comme une attaque, une tumeur… Bref mieux vaut agir vite. Dans le cas d’un AVC il est possible de faire une piqûre aidant à ré oxygéner le cerveau, mais ce que quelques heures après l’incident.Une otite va demander des antibiotiques et des soins particuliers.

Les pattes

  • Fractures : Le rat est un animal fragile, et des fractures peuvent survenir. Elles sont souvent impressionnantes, et difficiles à traiter vu la taille de la bête. En cas de rat qui boite, de patte qui enfle, ou juste de doute, n’hésitez pas à consulter rapidement un vétérinaire.

  • Dans certains cas il est possible de poser une broche, parfois l’amputation reste la seule solution…

  • Ongles : Surveillez régulièrement les ongles de votre rat (surtout chez les vieux rats). Si ils ne sont pas assez usés, ils pousseront de manière gênante pour votre animal. Ces chères griffes étant aussi de véritables petits rasoirs, vous pouvez les couper pour votre confort. Attention lors de la coupe à ne pas toucher les vaisseaux présents dans la griffe. Quelques astuces pour les lui user : mettre une brique sur laquelle il monte en s’accrochant, du papier de verre très fin sur une surface en montée…Pour les plus chanceux, certains rats se coupent eux même les griffes.




  • Problèmes de patte : si le dessous d’une patte est rouge, gonflé, avec une plaie ou non, il s’agit sûrement d’une pododermatite (ou pododermite). Bien souvent ce genre de problème est causé par la présence d’étages ou de sols en bois (urine + bois = ammoniaque) et en plus la prolifération des bactéries. Mais ça peut être dû également à un manque d’hygiène de la cage en général. Dans tous les cas, véto et surtout pensez à garder vos cages propres.
  • Si votre rat boite, ou si une de ses pattes parait enflée, il peut s’être cassé/foulé/déplacé quelques chose. Des pattes bleues peuvent être le signe d’un problème cardiaque sérieux, de même qu’un couleur jaune peut être un problème au foie. Dans tous les cas, consultez rapidement.

  • Si jamais votre rat s’arrache une griffe, ne paniquez pas. Il est normal que cela saigne beaucoup. Trempez le doigt dans de la farine ou de la Maïzena ; cela arrêtera le saignement. Puis mettez votre rat dans une cage à part, sur du Sopalin et laissez le reprendre ses esprits. Après un important saignement, vous pouvez lui donner de la viande rouge pour l’aider à se remettre.

Divers problèmes possibles

  • Diarrhée : si elle n’est que passagère, donnez du riz, de la banane ou de l’eau de cuisson du riz à votre rat et pensez a bien l’hydrater (ne lui donnez plus d’aliments « frais » ou trop liquides). Si la diarrhée persiste, véto. Faites attention une diarrhée pour tout animal peut être très grave et ce très rapidement. Du stress, un changement dans l’alimentation, une trop grande dose de verdure peuvent aussi donner la diarrhée à votre rat.
  • Diabète : Et oui les rats aussi peuvent l’être… Quelques signes d’un possible diabète: Amaigrissement progressif, même si le rat mange bien. Bois et urine énormément, semble être fatigué, apathique. En cas de diabète confirmé par un vétérinaire, des injections devront être faites, sur une plus ou moins grande période, parfois à vie.
  • Étouffement : Votre rat bave beaucoup, à du mal à respirer, il s’étouffe. Un rat ne peut pas vomir, donc il faut qu’il arrive à faire sortir ce qui l’encombre. Dans la majorité des cas il y arrivera seul, plus ou moins vite, et la meilleure des choses à faire est de le laisser tranquille. Un endroit calme et tempéré, de la surveillance et le soucis se règlera seul. Dans les seuls cas d’urgence extrême (lèvres qui deviennent bleues…) la technique qui marche le mieux c’est encore le panier a salade. C’est impressionnant mais également risqué, donc à vous de voir si vous voulez la tenter… (c’est un technique très violente, pouvant déclencher des soucis cérébraux). Attrapez le rat en le positionnant la tête vers les bas (tenez le bien hein) mettez votre bras à la verticale au dessus de votre tête et faite le retomber jusqu’en bas. On utilise l’effet de la force centrifuge pour faire sortir le problème. Vous pouvez masser sa gorge aussi pour tenter de faire passer. Évitez de lui donner à boire et de l’huile, si ça reste bloqué sur l’obstacle ça étouffera votre rat en remontant dans ses poumons.
  • Rat froid : Si votre rat est apathique et devient froid pour X raison que ce soit, mettez le dans sa boite de transport avec une bouillotte remplie d’eau tiède et filez chez votre véto.

La trousse à pharmacie

Il est pratique de détenir certains produits basiques afin de palier aux petits bobos de tous les jours. Votre pharmacie doit contenir :

  1. Des compresses stériles
  2. Un thermomètre
  3. Une bouillotte
  4. Des seringues a insuline stériles
  5. Un désinfectant sans alcool (type Diaseptyl)
  6. De l’eau oxygénée
  7. Une crème antiseptique et/ou cicatrisante (type Homéoplasmine)
  8. Des unidoses de sérum physiologique ou de nettoyant oculaire
  9. Des vitamines à usage vétérinaire
  10. Un produit pour faire des inhalations
  11. Du lait maternisé pour chaton si vous faites des portées
  12. Du Renutryl ou affilié pour retaper un rat faible

Il vous faut également une boite de transport et une cage de quarantaine. Les articles santé sur Ratoupédia

Portail du LORD