Quarantaine et intégration
Quarantaine
Lorsque vous adoptez un rat une quarantaine de 15 jours s’impose (si tant est que ce n’est pas votre premier rat) et ce peu importe sa provenance. Pour qu’elle soit efficace le mieux est de la faire dans une pièce séparée, vous laver les mains lorsque vous changez de groupe de rat, et même changer de vêtements. Il est très difficile de faire une stricte quarantaine chez vous, le plus simple étant de confier votre nouveau à une tierce personne ne possédant pas de rats durant tout le temps de la quarantaine.
La quarantaine permet d’éviter la propagation des maladies, et est une sécurité à prendre pour vos animaux.
Une petite cage de quarantaine sert toujours, lors des arrivées, en cas de maladies, pour X problème et est un investissement nécessaire. Les cages en plexy remplissent parfaitement ce rôle.
Intégration
Si vous prenez deux rats de la même portée et que vous n’en avez pas d’autres, tout va bien. Mais intégrer un rat a un groupe existant peut s’avérer être un exercice de haute voltige. Une fois votre quarantaine terminée, il va falloir vous attaquer à ça. Si vous suivez les règles de base, tout ira bien.
Faites les présentations ! Mais faites les en terrain neutre, dans un endroit dépourvu de marquages. La baignoire ou un endroit où aucun de vos rat n’a jamais été feront très bien l’affaire. Surtout, restez à coté pour surveiller si tout se passe bien. Si ça couine, se chamaille, voir même se bat, on peut dire que c’est normal, une dominance doit être mise en place. Du moment qu’il n’y a pas de blessures, surtout n’intervenez pas. Une fois qu’ils auront déterminé la place hiérarchique de chacun, tout ira pour le mieux.
Ce qu’il faut pas endurer avec les nouveaux…
Le rat est un animal territorial, mettre un nouveau rat sur le territoire d’un autre rat ou d’un groupe déjà formé sera pris comme une agression. Le mieux est donc de laver cage, étages grille et jouets de façon a éliminer tous les marquages territoriaux. De même, changez l’aménagement intérieur de votre cage, tout le monde s’y sentira ainsi nouveau. Si les présentations se sont bien passées, mettez votre nouveau rat avec les autres. La encore surveillez, on ne sait jamais. Certains bébés paraissent terrorisés, ne vous inquiétez pas, ça leur passe très vite (on voit qu’on ne vous a jamais lâché dans un nouvel appartement avec des lutteurs de 130kg qui l’habitent déjà).
Il est fréquent que le petit nouveau hurle comme un goret, rien de bien grave tant qu’il n’y a pas bataille, ce sont des très bon acteurs!
Attention tout de même, certains rats ayant vécu seuls longtemps, ou étant vieux n’accepteront pas l’arrivée d’un petit nouveau. Si vous voyez qu’il n’y a rien a faire, isolez le rats problématique dans une cage rien que pour lui. De même certains rats deviennent agressifs hormonaux, seule un castration peut quelques fois arranger les choses.
Lorsque vous présentez les petits pour la première fois, choisissez un mâle gentil, calme, et dominé.
Les intégrations se passent généralement plus facilement avec les femelles. Un mâle ayant été séparé de son groupes quelques temps peut avoir du mal a s’y réintégrer.
N’hésitez pas à beaucoup lire les aventures des autres, et à bien étudier le comportement de votre poilu. Vous verrez que rapidement vous parlerez rat vous aussi, et que le dialogue n’en sera que plus simple!