Ou acquérir un rat?
Maintenant que vous savez a quoi ressemble l’animal, reste à savoir où vous allez pouvoir le trouver. Pour cela plusieurs choix s’offrent a vous : Les animaleries, les portées chez des particuliers, les refuges et associations. Voyons un peu de quoi il en retourne.
Les animaleries
Elles ont souvent mauvaises réputation, mais nous ne tomberont pas dans cette généralité. Il en existe de très bien où vous trouverez des animaux corrects. Attention tout de même, soyez bien conscients qu’en achetant en animalerie, votre rat doit normalement provenir d’un éleveur professionnel (Certaines animaleries sont hors la loi en acceptant des animaux nés chez des particuliers). Vous pouvez trouver sur Cette page en Anglais un exemple de ce qu’est une Rodent farm.
Voici quelques clefs à avoir en main lors de l’achat de votre loupiot :
* Tout d’abord l’âge du rat. Regardez ces petites choses courir ! Comme c’est mignon ! Mais rappelez vous le paragraphe que vous avez lu, un rat n’est sevré physiquement et psychologique qu’entre 5 et 6 semaines. Il n’est pas rare de trouver des rats d’à peine 4 semaines en animalerie, car ils se vendent mieux….
* Maintenant le sexe : Par manque de place les sexes ne sont souvent pas séparés et un rat peut se reproduire très tôt ! Soyez conscient que prendre une femelle en animalerie vous expose à une possible portée. Même si les sexes sont séparés à l’animalerie, ils ne le sont pas chez l’éleveur ni durant le trajet.
* Les signes qui ne trompent pas : Un rat apathique, sale, avec un poil hirsute est un rat en mauvaise santé (attention tout de même a certains types de rats rex ou double rex qui ont un poil assez spécial). De même qu’un rat avec des boutons, des trous sans poils ou qui éternue est un rat malade. A vous de voir si votre futur loupiot est en forme. Souvent un tour chez le vétérinaire réglera les possibles problèmes de votre petit protégé.
* Le caractère : pas évident de se faire une idée en quelques minutes. Déjà demandez à un vendeur si vous pouvez toucher l’animal ou si il peut le faire pour vous. Est il peureux ? Vous grimpe t il déjà sur la main la porte a peine ouverte ? A vous de bien l’observer pour cerner son possible caractère.
* Le prix : Il ne veut rien dire. Certaines couleurs et certains marquages sont plus chers que d’autres, ce qui ne vous garantie pas un rat en bonne santé. De même attention au abus sur des types de rats « rares » tels les nus. Il n’est pas rare de voir des rats en animalerie aussi chers (voir plus chers) que des rats issus de portées raisonnées chez des particuliers.
Ne vous décidez pas sur un coup de tête, regardez autour de vous dans le magasin, n’hésitez pas a poser des questions et à revenir plus tard. Gardez également en tête que les exigences d’une animalerie ne sont pas celle d’un particulier. 10 petits rats dans la même cage que vous jugez largement trop petite ne sont pas forcément maltraités. Soyez bien conscients que toutes les animaleries ne sont pas recommandables, et que vous vous exposé à des risques accrus de maladie (gale, teigne, SDA, « rhume » sont très fréquents).
Plus d’informations sur Ratoupédia
Les particuliers
De nombreux particuliers ont des portées, voulues ou non. On dit souvent qu’adopter chez un particulier est plus recommandé car le rat a été touché dès sa naissance, est en bonne santé etc… mais la encore des abus sont possibles. A vous de les détecter, car particulier n’est pas obligatoirement synonyme de qualité! Regardez ses installations, son éthique de reproduction, ses reproducteurs, ses portées passées, l’age des parents et leur provenance (plus d’infos dans la partie « la reproduction ») et la façon dont il communique. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à poser des questions!
Bien évidement lorsque vous choisissez d’adopter chez quelqu’un il vous est souvent possible de suivre votre petit bout de la conception jusqu’à son arrivée chez vous, et ça c’est très agréable ! De nombreuses photos (ou des fois des visites !) sont mises a votre disposition, même si il n’est pas encore là il fait déjà partie de votre vie.
Mais l’aspect le plus intéressant est qu’en général les particulier tentent « d’améliorer » le rat domestique en sélectionnant les individus : parents gentils et calmes, lignée robuste aux maladies, … vous pourrez ainsi remonter dans l’arbre généalogique de votre animal. De même si un jour vous voulez le mettre en reproduction il vous sera plus facile de savoir ses origines et ce dont il est porteur. Il est possible de trouver des portées sur toute la France, pour peu que vous vous montriez patient, soit près de chez vous, soit grâce à un co-voiturage.
Actuellement certains particuliers se regroupent dans un projet commun: La charte des éleveurs. Ces particuliers s’engagent à respecter les clauses mentionnées dans cette charte.
La Communauté Francophone Inter Rateries est un espace de discussion regroupant de nombreux particuliers ayant des portées. N’hésitez pas à y faire un tour.
Ratdoption est un forum qui regroupe les annonces de rats à adopter par région, faites y un tour, vous y trouverez peut être votre bonheur!
Plus d’informations sur Ratoupédia
Les refuges et associations
Et oui de nombreux rats y finissent pour des raisons diverses et variées. Si vous avez envie de vous investir et d’aider, n’hésitez pas à penser a eux. Ils sont en général ouverts au dialogue et ont toujours besoin d’adoptants, de familles d’accueil, d’un coup de patte…
Vous pourrez trouver des rats de tous âges en sauvetage, de provenance diverse, ayant tous une histoire qui mérite de bien se finir. Ils ne sont pas tous durs, traumatisés ou malades, loin de là! Ils vous attendent et ont besoin de vous, alors ayez le réflexe « nouvelle vie »
Voici quelques associations qui ont des rats en sauvetage:
Si vous êtes une association, un groupement de particulier ou une personne ayant régulièrement des rats en sauvetage et que vous désirez apparaitre dans cette page, merci de nous contacter à contact@ratibus.fr.